La Culture Data

Pourquoi s'intéresser à la donnée, et développer sa "data-literacy" ?

Découvrez la donnée !

Pourquoi la culture data aujourd'hui ?

Qu’on l’appelle "datalphabétisation" “data literacy” ou encore culture de la data...l’enjeu est bien le même : comment tirer parti, dans nos organisations, de tout le potentiel que représente la donnée ? 

A l’heure du big data, comment tirer parti de la masse d'informations générées par nos entreprises ? Quand il s’agit d’exploiter pleinement le potentiel de la donnée, certes la disponibilité et la qualité des données sont une pomme de discorde récurrente dans les débats entre “spécialistes”; mais là où le bât blesse c’est quand vos collaborateurs doivent acquérir une véritable culture de la donnée !

Ce MOOC est une première réponse pour aider chaque collaborateur à s'imprégner de cette culture et lui permettre de s’appuyer au quotidien sur l’intelligence de la donnée pour prendre de meilleures décisions.

Data : 2018, l'année du "Big Bang" ou du "Big Brother" ?

Par Antoine Amiel, co-fondateur de Learn Assembly


Si les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, souhaitent tirer parti de la donnée, elles vont devoir développer une véritable culture de la donnée.

En mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera pleinement en vigueur. Ce règlement européen est un petit séisme dans le monde des entreprises, puisque pour la première fois, les autorités de contrôle en charge de la protection pourront infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 4% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise contrevenantes, ou 20 millions d'euros (le montant le plus haut des deux sera retenu).

La prise de conscience généralisée de l'importance de la donnée a encore été renforcée par le récent scandale de Cambridge Analytica, qui a vu les données de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook détournées.



La donnée, une pépite souvent mal exploitée

Si se prémunir et réagir face à ces risques est évidemment nécessaire, ces différentes actualités véhiculent une vision négative, anxiogène, de la donnée. Or, la donnée est profondément créatrice de valeur, lorsqu'elle est bien collectée, analysée, en respectant les règles de protection.

L'enjeu est de taille : si les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, souhaitent tirer parti de la donnée, elles vont devoir développer une véritable culture de la donnée, ou "data-literacy". Ne pas démystifier l'usage de la donnée est le meilleur moyen de créer de l'insécurité autour de ce sujet sociétal...

Inscrivez-vous si vous voulez...

  • Franchir une première étape pour faire en sorte que vos collaborateurs deviennent data-driven

  • Rassurer vos collaborateurs sur un domaine qui est souvent perçu comme étant réservé à des “spécialistes” ou des profils “matheux”

  • Aider vos collaborateurs à projeter dans leur activité les fondamentaux data

  • Acquérir les premiers outils concrets de lecture et d’analyse de la donnée

  • Développer un vocabulaire commun et une culture data partagée

Inscrivez-vous au MOOC Culture Data